3 oct. 2012

Blenno Die Würstbrucke Avec son système sonore autonome, composé comme une architecture de jouets, d’instruments, de matériels sonores en tout genre, il créé son univers "propre", une sorte de maison nomade qui se structure par rapport à la situation dans laquelle donc il se trouve.
 Blenno utilise les choses qu’il trouve à sa portée, dont la société est en surcharge.
 Son influence provient, entre autre, de l’attitude de certains artistes d' "Arte Povera" dans leurs tendances à défier la société de consommation et culturelle selon une stratégie pensée parfois sur le modèle de la guérilla, ou de la non reverence.
 Précisément, du groupe expressionniste allemand "Die Brücke" du début du XXème, il en fait une sorte de dérision en y plaçant le mot saucisse en son sein!
 Blenno vise pourtant comme eux à rétablir un contact entre les arts, aussi bien qu'il tente d'intégrer "la matière sociétale" dans son travail avec tout ce qu'elle véhicule d'aléatoire.
 Le plus souvent, d'ailleurs Il préférera jouer dans les toilettes, les entrées de musée ou sous les ponts, non seulement par méfiance pour "les lieux prévus à cet effet" mais aussi parce que les sources sonores et visuelles y sont encore plus démultipliées.
 On peut alors dire que ces installations, performances musicales et concerts sont pensés comme un espace commun et c'est à partir d'un squelette de référence qu'il va créer de nouveaux espaces dans chaque lieu, chaque pays où il est invité.
Ses proches le surnomme d'ailleurs "l'artiste invité"!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire